jeudi 25 octobre 2012

Zone piétonne ou "partagée" ?

Le devenir de la rue de Neuilly était de nouveau à l'ordre du jour de la réunion du groupe de travail du quartier Fournier-Bac d'Asnières lundi 22 octobre. A cette occasion, la partie piétonne et la place du marché qui dépendent normalement du quartier centre-ville ont été abordées.

Quelques changements par rapport au projet présenté au mois de juin :

- la fontaine sèche sur la place disparaît (elle n'avait pas fait l'unanimité en raison de son coût et du risque de voir les canalisations bouchées à cause des détritus laissés par le marché) mais aucun autre aménagement n'est prévu pour rendre cette grande place vide plus attrayante ;

- les arbres place du marché et rue de Médéric seraient maintenus ;

- la rue de Neuilly serait pavée de part et d'autre de l'axe de circulation des camions de livraison qui reste en enrobé mais la demande de plantations n'a pas été retenue.

Le projet reste donc globalement décevant.

Mais surtout, M. Mazoué, maire-adjoint chargé notamment de la voirie, a remis en cause le caractère piétonnier de cette zone, pourtant confirmé lors de la réunion de concertation du 27 juin dernier et dans un article de Clichy Mag cet été. En effet, alors que nous demandons des panneaux interdisant la circulation des deux-roues motorisés, conformément à la réglementation en vigueur (article 110-2 du Code de la route), M. Mazoué nous répond que ce n'est pas possible car il s'agit en fait d'une zone "partagée"...  Nous savons bien que des panneaux n'empêcheront pas les jeunes à scooter de passer, néanmoins il serait bon qu'ils soient informés que la circulation des véhicules motorisés (sauf ceux nécessaires à la desserte de la zone) n'est pas autorisée dans une aire piétonne !

Définition de l'aire piétonne sur la page suivante :
http://www.securite-routiere78.fr/IMG/pdf_DSCR_Aire_pietonne_et_zone_30_4_p_cle0a255b.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire