mercredi 15 février 2012

Désordre toléré place du marché


Dimanche 12 février au soir, la place du marché a donc de nouveau servi de parking  aux usagers de la salle municipale Heidenheim située derrière les halles, malgré l’arrêté municipal qui interdit le stationnement à cet endroit (et la présence de deux caméras de vidéo-surveillance dont on se demande à quoi elles servent). En l’occurrence, il s’agissait de la retransmission d’un match de foot, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
La borne qui est censée empêcher l’accès à la zone piétonne étant comme d’habitude cassée, les supporters se sont senti autorisés à se garer sur la place et dans la rue piétonne, devant les portes des immeubles et sous les fenêtres des habitants, mais aussi à donner des coups de kaxon, à crier, écouter leur auto-radio à plein volume etc.. Face à ce désordre, nous avons appelé la police municipale, suivant en cela les recommandations du maire-adjoint chargé de la Sécurité et de la Voirie.  Un agent nous a tout d’abord dit que cela était inutile d’intervenir vu que la borne était cassée, puis nous avons fini par apprendre que l’ordre avait été donné par une « haute autorité », à savoir le maire, de ne pas intervenir… Ce dernier aurait même été présent sur place. Par conséquent, la police nationale n’est pas intervenue non plus, alors qu’il y aurait eu matière : tapage, rixes, consommation d’alcool sur la voir publique, épanchement d’urine etc.
Un maire n’est-il pas censé réprimer les atteintes à la tranquillité publique, plutôt que de les tolérer, voire de les encourager ? Comment demander aux gens de respecter les règles si le maire lui-même tolère que les arrêtés municipaux soient enfreints ?
Nous ne sommes pas hostiles aux manifestations dans les salles municipales, nous demandons juste que les règles et partant les riverains soient respectés.
Clichy n’est pas une si grande ville qu’on ne puisse venir au centre-ville à pied. D’autre part, elle est bien desservie par le métro et le bus. Enfin, pour ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture, un parking souterrain se trouve en face de la place du marché, sous la mairie.

H.S.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire